En mission officielle à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a marqué un point important dans le domaine de la diplomatie économique.
Lors d’un entretien de haut niveau avec le PDG de DP World, Sultan Ahmed Bin Sulayem, elle a obtenu un engagement ferme : le port en eau profonde de Banana sera bel et bien opérationnel à partir de 2026. » C’est en tout cas, l’essentiel à retenir de ces échanges.
Ce projet structurant, prioritaire pour le Gouvernement congolais, s’inscrit dans la vision du Président Félix Tshisekedi de doter la RDC d’infrastructures modernes, compétitives et capables de soutenir durablement la croissance économique.
Avec un quai de 700 mètres, une capacité annuelle de 450 000 EVP (équivalent vingt pieds) et des équipements technologiques de dernière génération, le port de Banana transformera radicalement les capacités logistiques et commerciales de la RDC, en lui offrant un accès direct et autonome à l’océan Atlantique.
« C’est vraiment une grande opportunité de nous asseoir avec la Première Ministre et de discuter du progrès du port. Je suis vraiment content qu’elle nous ait donné 100 % de soutien pour s’assurer que le projet se termine à l’heure avec la meilleure qualité », a déclaré le PDG de DP World, Sultan Ahmed Bin Sulayem, à l’issue de la rencontre.
Cette avancée diplomatique majeure illustre la volonté du Gouvernement de Judith Suminwa de concrétiser les projets d’envergure au service du développement national. Elle témoigne également de la solidité du partenariat entre la RDC et les Émirats Arabes Unis, fondé sur la confiance, la coopération et le développement partagé.
Le port de Banana est appelé à devenir un levier stratégique dans la transformation économique du pays, en facilitant le commerce international, en créant des emplois, et en attirant davantage d’investissements.
Par bosco Kiaka




