La Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) a entamé une vaste opération de recouvrement forcé de la taxe sur les plaques d’immatriculation des motos à travers l’ensemble de la province.
Depuis quelques jours, des contrôles intensifs sont menés sur les routes, avec à la clé l’arrestation systématique des motos non immatriculées. Plusieurs localités, dont Kisantu, sont déjà concernées par cette mesure stricte. L’objectif affiché est clair : renforcer l’identification des engins à deux roues afin de garantir une meilleure traçabilité et une sécurité routière renforcée.
Selon la DGRKC, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, un phénomène de plus en plus préoccupant dans la province. En rendant obligatoire l’identification des motos par des plaques officielles, les autorités espèrent réduire les accidents, lutter contre les actes d’insécurité souvent facilités par l’anonymat des engins, et améliorer la discipline sur les routes.
Le chef du centre de la dgrkc madimba et kimvula, monsieur Dally ntoto invite tous les motocyclistes, notamment ceux de Kisantu, à se conformer rapidement à cette exigence. Se procurer une plaque d’immatriculation n’est plus une option mais une obligation légale. Cela permet non seulement d’éviter les tracasseries administratives, mais aussi de contribuer activement au développement économique de la province à travers l’amélioration de la collecte fiscale.
« Chaque plaque achetée est un pas de plus vers une province plus organisée, plus sûre et plus prospère », souligne Dally ntoto responsable de la DGRKC antenne de madimba et kimvula
Alors que l’opération se poursuit dans plusieurs coins du Kongo Central, les retards dans la mise en conformité exposent les contrevenants à des sanctions. Il est donc dans l’intérêt de tous les propriétaires de motos de s’approprier cette démarche et de collaborer avec les autorités locales pour faire avancer la province.
Bk

