Dans une finale haletante disputée sur le terrain Damar de Matadi, le FC Albino de Kisantu a été couronné champion du Championnat provincial semi-direct (CPSD) de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) pour la saison 2024-2025. Les joueurs de Kisantu se sont imposés aux tirs au but (4-3) face au redoutable TC URSS de Muanda, après un score vierge (0-0) à l’issue du temps réglementaire.
Malgré une nette domination du TC URSS durant la première mi-temps, notamment en termes de possession de balle et d’occasions créées, l’efficacité offensive a cruellement manqué aux deux équipes. Les « Blues » du FC Albino, plus prudents mais solides défensivement, ont su contenir les assauts répétés de leurs adversaires.
La seconde période n’a pas changé le cours du match : engagements physiques, rares opportunités, mais toujours pas de but. Même les trois minutes de temps additionnel n’ont pas permis de faire la différence. Il a donc fallu recourir à l’épreuve des tirs au but pour départager les finalistes.
Dans cet exercice de nerfs et de précision, les joueurs du FC Albino ont gardé leur sang-froid, inscrivant quatre tirs contre trois pour le TC URSS. Une victoire qui offre au club de Kisantu le titre tant convoité, détrônant ainsi le CS Imana Daring, sacré champion lors de la précédente édition.
Cette victoire en présence des autorités politiques marque un tournant historique pour le FC Albino, qui continue d’écrire son histoire dans le football provincial congolais. Le club représentera désormais le Kongo Central dans les prochaines compétitions interprovinciales, avec l’ambition de briller au niveau national.
BK