Kisantu, dans le territoire de Madimba, est plongée dans la tristesse après l’annonce du décès de Mewis, talentueux batteur de la grosse caisse, survenu à la suite d’une morsure de chien ce vendredi 15 août 2025.
Membre actif d’un groupe de trompettistes – communément appelés fanfaristes – Mewis était connu pour ses lunettes caractéristiques et son attachement indéfectible à la musique. Présent à toutes les grandes occasions de la ville, qu’il s’agisse de manifestations populaires, de cérémonies officielles ou de moments de deuil, il rythmait la vie de Kisantu au son puissant et entraînant de sa mbunda ya munene (grosse caisse).
Plus qu’un simple musicien, Mewis incarnait l’âme festive et solidaire de la communauté. Par ses percussions, il savait aussi bien faire vibrer les foules lors des célébrations que transmettre l’émotion lors des instants de recueillement. Son énergie communicative, son sourire et son engagement pour la fanfare en avaient fait un visage familier et apprécié de tous.
Sa disparition laisse un vide immense au sein de la fanfare et dans le cœur des habitants. La rédaction de Kongo Futur adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues fanfaristes et à l’ensemble de la population de Kisantu, durement éprouvée par cette perte.
Marley Mamona

