Le territoire de Seke-Banza, dans la province du Kongo Central, a vibré les 15 et 16 août 2025 au rythme d’une grande visite marquée par la présence de l’une de ses filles : Madame Amida Chatur Kamerhe, présidente de la Fondation La Colombe et épouse du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital Kamerhe.
Une tournée à caractère social et humanitaire
Accueillie par une foule enthousiaste à Kinzau Mvuete, Madame Amida a lancé sa tournée humanitaire par l’inauguration d’un complexe scolaire moderne, financé entièrement par sa fondation, au profit des élèves et parents de la zone de santé rurale de Seke-Banza. Elle a profité de l’occasion pour sensibiliser la jeunesse à l’importance de l’éducation et encourager la scolarisation des filles et garçons.
Par ailleurs, elle a salué les efforts de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi à travers le programme Excellencia, ainsi que les initiatives du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en faveur de la paix à l’Est du pays. Elle a aussi rendu hommage à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, originaire du Kongo Central.
Retour aux sources et communion avec ses racines
Accompagnée de son époux, l’honorable Vital Kamerhe, Madame Amida a poursuivi sa tournée par une visite émouvante dans son village natal de Kimbanza, situé à une vingtaine de kilomètres de Kinzau Mvuete. Le couple a honoré la mémoire des ancêtres de Madame Amida, notamment son arrière-grand-père, ancien chef de groupement, inhumé en 1929. La population locale a célébré ce retour aux sources par des chants et danses traditionnelles Yombe.
Le lendemain, samedi 16 août, la délégation de la Fondation La Colombe s’est rendue au chef-lieu de Seke-Banza où Madame Amida a multiplié des actions à impact direct :
Inauguration de trois fontaines d’eau potable pour améliorer l’accès à l’eau dans la cité ; Pose de la première pierre d’un hôpital moderne, spécialisé en maternité et pédiatrie ; Remise de près de 7.000 kits scolaires complets aux élèves ; Distribution de pagnes de qualité aux mamans, en signe de reconnaissance et de solidarité.
La présence de Vital Kamerhe clarifiée
Si la présence du président de l’Assemblée nationale a suscité quelques interrogations dans certains milieux politiques, Maître Gaufin Nzuzi, porte-parole de la fédération UNC/Madimba, a tenu à apporter des précisions :
« L’autorité morale, le président Vital Kamerhe, n’était pas venu dans un cadre politique ni officiel. Sa présence n’avait aucun lien avec des enjeux politiques ou administratifs actuel du Kongo central. Il a simplement accompagné son épouse dans une tournée sociale et dans la redécouverte de son village natal et de sa famille biologique », a-t-il déclaré.
Maître Nzuzi a insisté sur le fait que tout amalgame devait être évité, car la visite de Madame Amida avait un objectif purement social et humanitaire, visant à améliorer les conditions de vie des habitants de Seke-Banza.
La tournée a également enregistré la présence de plusieurs cadres et élus de l’UNC, parmi lesquels les députés provinciaux Gilbert Salabiaku (Songololo), Djuif Mananga (Matadi) et Mavungu, ainsi que des responsables fédéraux tels que Maître José Nzau, interfédéral UNC/Kongo Central, et Mardochée Mpia, interfédéral adjoint chargé de Matadi. Cependant, la fédération de l’UNC Madimba à été valablement représenter par Son porte Parole Maître Gaufin nzuzi étant donné que son président Fédéral Paul Nzau était empêché.
la tournée de Madame Amida Chatur Kamerhe au Kongo Central restera gravée comme un moment fort de proximité, de solidarité et de générosité envers les populations de Seke-Banza. Elle a démontré son attachement aux valeurs éducatives, à la promotion sociale et au développement local, tout en rappelant ses racines dans cette province historique.
Par Bosco Kiaka










