Nommé au sein du gouvernement provincial remanié par le gouverneur Grâce Bilolo, Jean Malongo Nzéza, député provincial élu de Kimvula et nouveau ministre du Portefeuille, du Tourisme, de la Nouvelle Citoyenneté, des Affaires foncières, de la Culture et des Arts ainsi que porte-parole du gouvernement provincial, a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 20 août à Matadi.
La cérémonie de remise et reprise s’est tenue au cabinet du ministère du Portefeuille, en présence du secrétaire général du gouvernement provincial et de son adjoint. Le ministre sortant, Jean Cornelie Vêla, a passé le flambeau à son successeur dans une atmosphère empreinte de solennité.
« Contribuer à la réussite, pas à l’échec »
Dans ses premiers mots devant la presse et les agents de l’administration, Jean Malongo a affiché un ton déterminé et empreint de responsabilité. Il a cependant remercié le gouverneur Grâce Bilolo pour la confiance placée en sa personne, lui confiant une lourde charge de son mandat, et a réaffirmé son soutien au gouverneur Grâce Bilolo
« En nous confiant cette charge, Son Excellence Monsieur le Gouverneur attend de nous des résultats. Nous ne sommes pas venus à l’exécutif provincial en quittant l’Assemblée provinciale pour contribuer à l’échec, mais pour contribuer à la réussite de l’action gouvernementale. »
Poursuivant son allocution, il a tenu à souligner son engagement pour l’intérêt général :
« Nous allons nous y déployer et tout mettre en marche. Certes, nous n’avons pas la prétention de tout connaître, mais avec la petite expérience que nous avons, nous la mettrons au profit de la province. »
Avec cinq secteurs clés placés sous sa responsabilité – dont le Portefeuille, le Tourisme et les Affaires foncières – Jean Malongo hérite d’un mandat stratégique dans le dispositif du gouvernement provincial. Sa nomination, annoncée par l’arrêté provincial du 17 août 2025, s’inscrit dans le cadre du réaménagement politique opéré par Grâce Bilolo pour renforcer la stabilité et l’efficacité de son exécutif.
Très applaudie par la communauté locale, son entrée en fonction nourrit de réelles attentes au sein de la population, notamment sur les réformes à mettre en œuvre dans des domaines jugés essentiels au développement du Kongo Central.
Pour l’heure, Jean Malongo se veut rassurant et promet de travailler avec dévouement, afin de transformer les défis en opportunités et répondre aux aspirations de ses concitoyens.
Par Bosco Kiaka




