Le jeune engagé et ambitieux Afida Ilanga, président initiateur de l’ASBL Jeunes Leaders de la RDC (JLRDC) et coordonnateur national adjoint chargé de la formation des jeunes au sein du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), a rendu un vibrant hommage au patriarche Antoine Gizenga Fundji, fondateur du PALU et ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo.
C’était à l’occasion d’une matinée scientifique et politique organisée le jeudi 28 août 2025 à l’Université de Kinshasa, sous le thème : « Gizenga : héritage historique pour la refondation de l’État et de sa vision de politique étrangère de la RDC ». Une rencontre qui a réuni plusieurs figures politiques et scientifiques de haut rang, dont Lambert Mende, et qui a donné une envergure particulière à cet hommage rendu à celui que l’on considère comme une mémoire vivante de l’histoire congolaise.
Entouré d’une forte délégation de jeunes issus du JLRDC et de cadres du PALU, Afida Ilanga a, dans son intervention, salué l’héritage politique et historique laissé par le patriarche Gizenga. Il a appelé le Président de la République à reconnaître officiellement l’ancien Premier ministre comme héros national, soulignant que ses 61 ans de combat politique et son attachement indéfectible aux idéaux lumumbistes demeurent une boussole pour la construction d’un État digne et souverain.

Tout en rendant hommage à la mémoire du patriarche, Afida Ilanga s’est également dit satisfait de la gestion actuelle du parti par son secrétaire général, Me Didier Mazenga Mukanzu, par ailleurs ministre du Tourisme. Selon lui, sous le leadership de ce dernier, « le PALU renaît chaque jour et s’impose de nouveau comme un grand parti politique incontournable sur l’échiquier national ».
Profitant de cette tribune, Afida Ilanga a invité la jeunesse congolaise à s’aligner du bon côté de l’histoire, à s’inspirer de l’exemple du patriarche Gizenga et à s’engager activement pour le développement du pays.
Au nom de son ASBL Jeunes Leaders de la RDC, il a présenté une vision axée sur la formation, l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique de la jeunesse : « Nous allons lancer un vaste réseautage pour l’entrepreneuriat et la formation des jeunes afin de booster leur indépendance et leur capacité économique », a-t-il annoncé.
Un Jeune Leader et Politique en Emergence
La prise de parole d’Afida Ilanga illustre la volonté et la détermination d’une nouvelle génération politique et citoyenne à s’impliquer dans la refondation du pays. Entre engagement au sein du PALU et actions de terrain avec son ASBL, le jeune coordonnateur incarne une jeunesse consciente, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
En saluant la mémoire d’Antoine Gizenga et en plaidant pour sa reconnaissance au rang de héros national, Afida Ilanga confirme son attachement à l’histoire du Congo et son ambition de participer activement à l’écriture de ses nouvelles pages.
Par Bosco Kiaka







