C’est avec une vive émotion et un enthousiasme manifeste que Madame Francine Nzumba, cheffe des travaux et doctorante en économie appliquée et finances publiques à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), a salué la nomination d’André Wameso au poste stratégique de Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) par ordonnance présidentielle lu à la RTNC.
Présidente de l’ONG congolais Unis pour le Développement (CUD) et grande notable du territoire de Mbanza-Ngungu, Francine Nzumba n’a pas caché sa joie ni son admiration pour ce qu’elle qualifie de « choix judicieux » du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« L’élévation de L’honorable Wameso à la tête de la Banque Centrale du Congo n’est pas le fruit du hasard. Il a déjà démontré ses qualités de bon gestionnaire auprès du président de la République, notamment en assumant avec rigueur et constance les fonctions de Directeur de cabinet adjoint à la Présidence. », a-t-elle déclaré.
Pour la Doctorante Francine Nzumba, cette nomination honore non seulement le parcours exceptionnel d’un homme de confiance, mais également le peuple Né Kongo, une fois de plus mis à l’honneur après la désignation récente de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.
« Après la Ndona Judith Suminwa, voici encore un digne fils du Kongo Central qui va marquer l’histoire économique de notre pays. Le Président de la République prouve une fois de plus qu’il fait confiance aux compétences du Kongo. Nous lui en sommes profondément reconnaissants. », a-t-elle ajouté.
Francine Nzumba reste convaincue que le nouveau gouverneur saura mériter la confiance placée en lui. Elle appelle également à l’unité et à la solidarité provinciale pour accompagner cette nouvelle ère de responsabilité, où le Kongo Central se voit confier des rôles clés dans les sphères de décision nationale.
« Le nouveau gouverneur André Wameso fera la fierté du Kongo Central par sa rigueur, son expérience, et sa loyauté. Sa gestion à la tête de la Banque Centrale du Congo sera à la hauteur des attentes du peuple et du Chef de l’État. »
Francine Nzumba, éminente scientifique et doctorante, a vivement interpellé André Wameso sur l’impératif d’une gouvernance exemplaire.
Pour Madame Nzumba, c’est à travers les principes de la bonne gouvernance que les valeurs intrinsèques du Kongo Central se révèlent, se distinguent et se justifient pleinement. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité pour André Wameso de faire preuve d’une gestion irréprochable, soulignant que la réputation de bon gestionnaire est fondamentale et est d’ailleurs une qualité historiquement reconnue au sein du peuple Kongo.
Francine Nzumba a formulé le vœu que son mandat soit fructueux et bénéfique pour le développement et la prospérité du Kongo Central.
Rédaction

