À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, célébrée chaque 23 avril à travers le monde, les Éditions MÉDIASPAUL, l’une des plus grandes maisons d’édition et imprimeries de la République Démocratique du Congo, organisent pour la première fois des journées portes ouvertes.
L’événement se tiendra les mercredi 23 et jeudi 24 avril, de 9h30 à 15h30, dans les locaux de la maison situés à Limete 10 ème rue quartier Industriel n°18, à Kinshasa.
Placé sous le signe de la découverte, de la culture et du partage, cet événement inédit accueillera les passionnés de la lecture, les professionnels du livre, les étudiants, les curieux, Les élèves, ainsi que plusieurs autorités du pays. Les visiteurs seront guidés à travers les installations de MÉDIASPAUL par le personnel et le responsable de cet établissement chrétien.
Le programme promet une expérience riche et variée :
- Visites guidées des ateliers d’édition et d’impression
- Expositions littéraires mettant en lumière des œuvres congolaises et internationales
- Ateliers thématiques autour de l’écriture, de l’édition et de la protection du droit d’auteur
- Spectacles culturels pour valoriser l’art et la littérature
D’autres surprises attendent les visiteurs, afin de faire de cette première édition un moment inoubliable et inspirant.
Au-delà de l’événement festif, ces journées portes ouvertes visent à promouvoir la lecture, sensibiliser à la protection du droit d’auteur, et offrir un cadre d’échange entre les acteurs du monde littéraire et le grand public.
Les Éditions MÉDIASPAUL, fondées et dirigées par les Pères missionnaires de Saint Paul, célèbrent cette année 111 ans d’existence au service de l’évangélisation par le biais de l’édition, de l’impression et de la diffusion. Une longévité qui témoigne de leur engagement dans la promotion du livre et de la culture.
Edel Mulumba, secrétaire du Directeur général et coordinateur de l’événement, invite tous les Kinois et Kinoises à venir nombreux vivre cette expérience unique : voir en direct le processus de création d’un livre, de la conception à l’impression, grâce à des machines de dernière génération.
Entrée gratuite, ambiance conviviale, sécurité assurée : tout est mis en place pour que cette célébration du livre soit un moment de joie, d’apprentissage et de partage.
Par Bosco kiaka
