La Première Ministre de la Rd Congo, Madame Judith Suminwa Tuluka, a été doublement honorée lors de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, une cérémonie de reconnaissance des valeurs, de la culture et des mérites des personnalités d’origine Kongo et d’hier. L’événement s’est tenu le 11 juillet 2025 à l’hôtel Pullman de Kinshasa.
Empêchée d’assister personnellement à la cérémonie en raison de son agenda chargé, Mme la Première Ministre a reçu ses distinctions le 16 juillet 2025, dans sa résidence officielle, des mains de Papy Nzinga Mananga, coordonnateur du Trophée Kongo, accompagné de toute l’équipe d’organisation.
Lors de cette rencontre, Judith Suminwa s’est vue remettre deux trophées majeurs de cette édition :
- Le Prix Kasa Vubu : pour son engagement en faveur de la bonne gouvernance, en hommage au tout premier président de la RDC, originaire du Kongo Central.
- Le Prix Kimpavita : saluant sa détermination, sa résilience et l’efficacité de son action gouvernementale, en référence à la figure historique de Kimpa Vita, héroïne spirituelle et résistante kongo.
Ces distinctions ne sont pas seulement des trophées honorifiques ; elles incarnent une profonde reconnaissance de ses efforts politiques, son sens du leadership, mais aussi les valeurs culturelles kongo qu’elle incarne fièrement dans l’exercice de ses fonctions.
À l’issue de la remise des trophées, un entretien de plus de 45 minutes a eu lieu entre la Première Ministre et la délégation du Trophée Kongo qui lui ont félicités pour sa gouvernance. Mme Suminwa en a profité pour adresser un message fort à la jeunesse mukongo, l’invitant à préserver et promouvoir l’image positive de leur communauté, marquée par le respect des aînés, le sens de la responsabilité et l’unité.
« L’unité est la clé. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire avancer notre peuple et renforcer notre identité collective », a-t-elle déclaré dans une dépêche de Papy Mananga
Première femme à accéder au poste de Premier Ministre en RDC, Judith Suminwa Tuluka continue de marquer l’histoire du pays, non seulement par ses responsabilités institutionnelles, mais aussi par l’héritage culturel et identitaire qu’elle porte avec dignité.
Ces deux trophées – baptisés du nom de figures emblématiques du Kongo Central – rappellent que son ascension politique et sa rigueur dans la gestion des affaires de l’État font écho aux valeurs profondes de son peuple.
Par Bosco Kiaka







