Un acte de justice et de compassion. C’est ainsi que les fidèles de Bundu Dia Mayala (BDM) ont qualifié l’intervention de l’honorable Billy N’TUNGA, député provincial de Madimba, qui a permis l’inhumation digne de deux Makesa dont les corps étaient internés à la morgue de Kasangulu depuis 2020, soit pendant cinq longues années.
Profitant de ses vacances parlementaires, le député a entrepris une initiative humanitaire forte : rendre hommage à ces deux membres du BDM décédés à la suite d’un affrontement entre les forces de l’ordre et les militants du mouvement à Kisantu. Un conflit qui avait coûté la vie à plusieurs Makesa, nom donné aux fidèles de cette église et parti politique fondé par Né Muanda Nsemi.
Sensible à la détresse des familles et de la communauté, Billy N’TUNGA s’est personnellement impliqué pour débloquer la situation en réglant les dernières formalités qui devraient empêcher la sortie des corps, notamment la prise en charge des frais de formol de tout ce temps et d’autres formalités administratives. Il a également mis à disposition ses véhicules pour assurer le transport des corps ainsi que des délégations de Kasangulu à Kisantu.
Ce geste salué de tous a évité à ces défunts un enterrement indigne, que redoutaient leurs proches depuis des années faute de ressources suffisantes.
La cérémonie funéraire a eu lieu le samedi 19 juillet 2025 au siège de l’église BDM à Kisantu, en présence de nombreux fidèles, des membres des familles, de plusieurs responsables provinciaux et nationaux du mouvement, ainsi que de la veuve du grand maître spirituel Né Muanda Nsemi, la Ndona Lubondo.
Devant une foule émue, l’honorable Billy N’TUNGA, vêtu symboliquement de la tenue des Makesa, a livré un message fort. Il a exhorté les fidèles de BDM à « préserver l’héritage de Nkaka Né Muanda Nsemi dans la paix, la cohésion, le respect de la République et la lutte contre le banditisme urbain, notamment le phénomène Kuluna. »
Dans son intervention, la Ndona Lubondo n’a pas caché sa reconnaissance :
« Nous tenons à remercier chaleureusement l’honorable Billy N’TUNGA pour son implication dans cette affaire. Nous pouvons enfin faire notre deuil et enterré dignement nos frères. C’est un acte de cœur, d’un homme qui n’est même pas membre de notre église, mais qui a posé un geste inoubliable. »
Elle a invité tous les membres de BDM Kisantu à soutenir les actions de l’élu de Madimba, qu’elle qualifie d’ »homme de bonne foi, qui œuvre pour l’intérêt général, au-delà des clivages. »
Une politique de proximité confirmée
Cet acte n’est pas isolé dans le parcours de l’élu surnommé « Papa social ». Depuis son entrée à l’Assemblée provinciale, Billy N’TUNGA s’est illustré par sa politique de proximité, toujours aux côtés de la population, surtout dans les moments de détresse.
Par cette action symbolique et profondément humaine, l’honorable Billy N’TUNGA a non seulement redonné dignité à deux compatriotes oubliés, mais il a aussi renforcé son image d’élu proche du peuple, au-delà des appartenances politiques ou religieuses.








