C’est un jour historique pour les habitants de Kisantu. Le gouverneur du Kongo Central, Son Excellence Grâce Bilolo, a procédé ce mardi 02 juin au lancement officiel des travaux de réhabilitation et de construction de la boucle d’Inkisi, un tronçon stratégique de plus de 5 kilomètres.
Une cérémonie marquée par une forte mobilisation populaire, notamment celle des partisans de l’honorable député provincial Billy Ntunga, affectueusement appelés les N’tungistes.
Drapelets flottants, chants de joie et ambiance de fête : les membres de la Fondation Billy Ntunga ont tenu à rendre un vibrant hommage au gouverneur Bilolo et à célébrer la concrétisation d’un combat de longue haleine mené par leur mentor.
Située au cœur de Kisantu, la boucle d’Inkisi relie le Capo Bleu à la Mission Catholique/Cathédrale en passant par des points névralgiques tels que la gare, l’hôpital Saint Luc et le parking de Nkandu. Ce tronçon, à la fois vital et longtemps négligé, est d’une importance capitale pour la population.
« Cette route dessert l’hôpital Saint Luc, l’un des plus importants centres médicaux de la région. Des vies y ont été perdues faute d’accès rapide. Il est plus que temps d’y remédier », a rappelé Billy Ntunga lors de son interview.
Le député provincial de Madimba, connu pour sa persévérance à l’Assemblée provinciale, n’a jamais cessé de plaider pour la réhabilitation de cette route. Depuis 2019, il a initié plusieurs démarches de lobbying jusqu’à obtenir gain de cause.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Ce projet que je défends depuis 2019 est aujourd’hui une réalité. Nous allons veiller à ce que les travaux soient exécutés jusqu’au bout dans les six mois, comme annoncé », a-t-il déclaré avec émotion.
Si la réhabilitation de la boucle d’Inkisi constitue un acquis majeur, l’honorable Billy Ntunga ne compte pas s’arrêter là. Dans une déclaration qui sonne comme un appel à l’action, il a partagé son ambition pour le développement urbain global de Kisantu :
« La boucle d’Inkisi, oui. Mais mon rêve est que toutes les artères de Kisantu soient asphaltées comme à Mbanza-Ngungu, pour garantir une accessibilité optimale dans tous les quartiers. »
Il a également annoncé sa volonté d’élargir les projets de développement local, en incluant notamment l’asphaltage des autres axes principaux de la cité d’Inkisi tel que le tronçon qui mène vers Stade Mfuki, Office de route et Vers Congo future ainsi que d’autres.
Pour lui, améliorer les infrastructures routières, c’est faciliter l’accès aux soins, à l’éducation et dynamiser l’économie locale.
Les habitants de Kisantu ont accueilli ce lancement avec enthousiasme, saluant le leadership du gouverneur Grâce Bilolo et l’engagement sans relâche de Billy Ntunga. Les témoignages de soutien se multiplient, à l’image de ceux des N’tungistes, qui ont exprimé leur reconnaissance au travers de chants, pancartes et messages de fidélité à leur « maître d’école ».

