À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, la coordination de la Dynamique MADIMBA AVENIR Asbl a organisé une conférence scientifique en date du samedi 23 août 2025 à la salle des Sœurs Mère Laura, située à la gare de Kisantu. Placée sous le thème : « Engagement citoyen et politique de la jeunesse, catalyseur pour le développement de la province du Kongo Central », cette rencontre a réuni plusieurs jeunes leaders, étudiants, représentants de structures et personnalités publiques autour des enjeux liés à l’implication active des jeunes dans la vie communautaire et politique.

Parmi les invités de marque figurait Monsieur Richard Mavoka, promoteur de la structure Action pour la Renaissance de Madimba. Très impliqué dans les initiatives locales, il a salué l’organisation de cet événement par les jeunes de la Dynamique MADIMBA AVENIR Asbl, qu’il qualifie d’« initiative porteuse d’espoir ». « Je suis honoré d’avoir été associé à cette activité qui remet le jeune au cœur du développement de notre province. C’est à travers ce genre d’actions que nous bâtirons une société plus responsable », a-t-il déclaré.

L’événement a aussi connu la participation de Monsieur Gloire Kabuiku, vice-président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Madimba, et de Madame Chantal Malamba, Secrétaire Générale de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Kongo Central. Dans son intervention, Madame Chantal Malamba a exhorté les jeunes à renforcer les efforts de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement communautaire en vue d’un développement intégral des communautés locales. Elle a également engagé un échange direct avec les participants pour diagnostiquer ensemble les défis sociaux et économiques freinant l’épanouissement de la jeunesse.

Cette conférence s’est ainsi révélée être un véritable espace de réflexion et de conscientisation, marquant un pas important vers une jeunesse plus engagée et proactive dans le Kongo Central.
Marley Mamona

