Deux jours après les échanges entre Maître Albi Konda et le sénateur Baby Vangu avec Madame Amida Chatur Kamerhe, présidente de la Fondation La Colombe, une nouvelle rencontre politique s’est tenue ce mercredi 13 août 2025 à Kinshasa.
Maître Albi Konda, conseiller du président de l’Assemblée nationale et secrétaire national politique de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a conduit une délégation composée de trois députés provinciaux du Kongo Central :
Honorable Mayiza, élu de Boma, Honorable Djuif Manianga, élu de Matadi et L’honorable Gilbert Salabiaku, élu de Songololo, confronté actuellement à des difficultés à l’Assemblée provinciale depuis la levée de son immunité parlementaire.
Les élus, venus représenter trois territoires clés de la province, ont exposé à Madame Amida Chatur les principaux défis de leurs circonscriptions respectives, notamment les problèmes sociaux de base et les besoins urgents en projets de développement. Les dossiers ont été déposés sur la table, dans l’espoir de bénéficier du soutien de la Fondation La Colombe, reconnue pour ses actions à fort impact et son financement conséquent sur la scène internationale.
Au-delà des questions sociales, la rencontre a permis d’aborder l’état de santé politique de l’UNC au Kongo Central, en évoquant à la fois les obstacles actuels et les perspectives d’avenir. Les échanges ont également porté sur le renforcement de l’unité Ne Kongo autour des valeurs positives et du développement inclusif.
La délégation a exprimé sa profonde gratitude à Madame Amida Chatur Kamerhe pour son accueil chaleureux et son écoute, saluant en elle « le sens d’une mère » attentive aux aspirations des notables et populations du Kongo Central.
Par Bosco Kiaka



