Dans un climat politique tendu, un bureau d’âge a été officiellement mis en place ce lundi 06 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.
La séance, initialement prévue au siège de l’organe délibérant, a été délocalisée dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi, après les incidents survenus le matin même au sein de l’hémicycle.
Présidée exceptionnellement par M. Maketo Ndompételo Isidore, directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale, la plénière a réuni 22 députés provinciaux sur 40, soit le quorum requis pour la validité des délibérations.
Conformément à l’article 30 du règlement d’ordre intérieur, le nouveau bureau d’âge se compose comme suit :
Honorable Jean Nlandu Nsongo, élu de Seke-Banza, président ;
Honorable Guylith Mbenza Seke, élu de Seke-Banza, premier secrétaire ;
Honorable Omega Mbadu Manu, élu de Boma, deuxième secrétaire.
La principale mission assignée à ce bureau est l’examen des pétitions déposées au secrétariat de l’Assemblée, visant la déchéance des membres du bureau permanent conduit par le président Papy Mantezole. Cette démarche marque une étape cruciale dans le processus de résolution de la crise institutionnelle qui paralyse l’institution depuis plusieurs semaines.
Prenant la parole à l’issue de son installation, le doyen Jean Nlandu Nsongo a salué « le sens de responsabilité et de neutralité » du directeur de l’administration, dont l’intervention a permis de rétablir l’ordre conformément aux textes.
« Le respect du règlement d’ordre intérieur est notre seul guide. Cette installation n’est pas un acte politique, mais une exigence institutionnelle », a-t-il déclaré.
Le bureau d’âge a aussitôt convoqué une nouvelle plénière pour ce mardi 7 octobre à 10h00, toujours à la salle polyvalente de la mairie de Matadi. Cette séance sera consacrée à l’examen des pétitions et pourrait déboucher sur des décisions majeures quant à l’avenir du bureau permanent.
Cette étape marque un tournant dans la vie politique du Kongo Central, où les équilibres institutionnels se redessinent au fil des tensions et des recompositions internes.
Si la mise en place du bureau d’âge suscite des réactions diverses, elle symbolise néanmoins la volonté de restaurer le fonctionnement régulier de la première institution provinciale.
par Bosco Kiaka

