À mi-chemin de la mise en œuvre de son programme Mbiziaku, l’Agence de Coopération Internationale APEFE, bras opérationnel de la coopération de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, consolide ses acquis dans la province du Kongo Central. Du 19 au 22 février 2025, une mission conjointe entre l’APEFE et le Ministère congolais de la Pêche et Élevage a permis de faire le point sur les progrès réalisés et de renforcer l’appui aux pisciculteurs encadrés par le programme.
La délégation, conduite par la Secrétaire générale à la Pêche et Élevage, Madame Pascaline Mbangu, accompagnée du Ministre provincial au Développement rural, Pêche et Élevage, a entamé sa mission par des visites sur le terrain. Les sites piscicoles de Lunga Vasa, Sanda, Lemba et Lukula, situés dans les territoires de Lukala et Tshela, ont été inspectés, illustrant les efforts concrets fournis sur le terrain par les bénéficiaires du programme.
Le 22 février, la Cité de Tshela a accueilli la réunion du Comité de pilotage du Programme Mbiziaku, présidée par Mme Mbangu en présence de l’Administrateur du Territoire de Tshela (représenté par son assistant) et de plusieurs parties prenantes. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un état des lieux du programme, de mettre en lumière les réussites, mais aussi d’identifier les défis à relever pour maximiser l’impact d’ici à sa clôture prévue en décembre 2026.
« J’encourage les membres du comité à faire une évaluation sans complaisance, afin de renforcer les acquis et corriger les faiblesses identifiées. Le Programme Mbiziaku est un modèle à pérenniser », a souligné la Secrétaire générale à la Pêche et Élevage.
Lancé en 2014, Mbiziaku a, dès sa première phase, réhabilité le Centre agro-piscicole de Mawunzi (territoire de Mbanza-Ngungu) et formé 700 pisciculteurs. Sa seconde phase, en 2017, a permis de former 1 453 pisciculteurs, soutenir 92 associations et accompagner 62 micro-entreprises. Actuellement, la troisième phase ambitionne de former 850 pisciculteurs et 35 agents de l’État, de formaliser 21 coopératives et de soutenir 70 micro-entreprises.
Mbiziaku, qui signifie « votre poisson » en kikongo, s’inscrit dans une dynamique d’amélioration durable de la production halieutique et de l’augmentation des revenus des pisciculteurs du Kongo Central, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes et des femmes. Les résultats actuels démontrent que cet objectif est en bonne voie de réalisation.
Ce programme est mis en œuvre grâce au partenariat entre l’APEFE et le Ministère de la Pêche et Élevage, avec un appui financier de la Coopération belge au développement (via la DGD) et de Wallonie-Bruxelles International.
Rédaction


