Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique fondée par l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange, s’est clairement positionné contre toute tentative de modification de la Constitution du 18 février 2006.
C’est à l’issue d’une réunion inter-organes tenue ce mardi 21 octobre dans la salle de conférence du parti que cette déclaration solennelle a été faite. La rencontre, présidée par l’Honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko, Vice-président national, et le Professeur Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent, a réuni plusieurs cadres du PPRD venus des différentes provinces du pays.
Au terme de ces échanges, le parti a réaffirmé son attachement aux principes démocratiques et à l’ordre constitutionnel. Le PPRD estime qu’une éventuelle révision de la Constitution constituerait « une démarche inopportune et suicidaire » pour la nation, susceptible de compromettre la stabilité institutionnelle et la cohésion nationale.
Dans le même élan, les dirigeants du parti ont annoncé leur adhésion totale à l’initiative citoyenne “Sauvons la République Démocratique du Congo”, une plateforme de mobilisation nationale visant à défendre la démocratie, l’unité du pays et le respect de la Constitution. Le PPRD invite ainsi tous les Congolais, sans distinction, à soutenir cette dynamique patriotique et à s’engager pour la sauvegarde des acquis démocratiques de 2006.
Enfin, le parti a procédé à un réarmement moral de ses cadres et militants, tout en appelant à la redynamisation de ses structures en vue de la reconquête du pouvoir par la voie démocratique. Fidèle à sa devise de « Paix, Travail et Solidarité », le PPRD se dit déterminé à œuvrer pour une alternance politique responsable et conforme aux valeurs républicaines.
« La République se sauvera par la vigilance du peuple et le respect de la Constitution », a déclaré en conclusion le Professeur Shadary, sous les applaudissements nourris de l’assistance.
Bosco Kiaka/ cellcom PPRD





