La récente nomination d’André Wameso en qualité de gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) suscite une vague de réactions au sein de la classe politique congolaise, notamment dans la province du Kongo Central, terre natale du nouveau patron de la politique monétaire nationale.
Parmi les premières voix à se faire entendre, celle de l’honorable Cerlain Gonda, député provincial élu du territoire de Madimba, qui n’a pas caché sa joie ni sa fierté face à ce qu’il qualifie de « choix historique, judicieux et porteur d’espoir ».
« Le chef de l’État vient de poser un acte fort, en mettant à la tête de la BCC un technocrate aguerri, mais surtout un fils du terroir. Cette confiance est un message de reconnaissance envers notre peuple, le peuple Né-Kongo », a-t-il déclaré.
Présent dans son fief de Madimba au moment de l’annonce officielle sur les ondes de la RTNC, l’élu provincial a tenu à saluer le Président Félix Tshisekedi pour ce qu’il considère comme un geste de haute portée symbolique et stratégique, à la fois pour la Nation et pour le Kongo Central.
« Je présente mes chaleureuses félicitations à Monsieur André Wameso pour sa nomination à la tête de cette institution stratégique qu’est la Banque Centrale du Congo. Et je rends hommage au Président de la République pour ce choix éclairé. »
Originaire de Songololo, André Wameso incarne selon Gonda, le profil idéal pour prendre la relève dans un contexte économique délicat, marqué par une pression sur la monnaie nationale, des tensions sur les marchés financiers et une attente de réformes profondes.
« Ce poste n’est pas seulement une responsabilité technique, c’est aussi une mission patriotique. En cette période d’incertitudes économiques, son arrivée est perçue comme un signal fort d’un possible renouveau », a-t-il souligné.
Ancien directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État chargé des questions économiques et financières, Wameso n’est pas un novice. Architecte de plusieurs réformes économiques, artisan de la stabilisation macroéconomique et partenaire crédible auprès des institutions financières internationales, il bénéficie d’une réputation solide à Kinshasa comme à l’étranger.
Pour Cerlain Gonda, cette désignation va bien au-delà des frontières du Kongo Central. Elle incarne une reconnaissance du potentiel de ses fils et filles, souvent marginalisés dans les hautes sphères de décision.
« Cette nomination est un symbole d’unité nationale, une valorisation des talents du terroir. Elle montre que le mérite peut triompher, et que la République sait reconnaître ses dignes serviteurs », a-t-il affirmé
André Wameso devient ainsi le deuxième fils du Kongo Central à accéder au poste prestigieux de gouverneur de la BCC. Une continuité que Cerlain Gonda considère comme le socle d’un avenir meilleur pour l’économie congolaise.
« Je suis convaincu que son mandat sera productif et impactant. Il saura porter la mission avec dignité, au service du peuple et de l’État. »
À travers ce message, l’élu de Madimba conclut par un appel à l’unité et au soutien autour du nouveau gouverneur, estimant que l’heure n’est plus aux clivages, mais à la construction d’une économie résiliente, inclusive et souveraine.
par