L’Association Nsanda-Madimba, une initiative citoyenne apolitique regroupant les ressortissants et habitants du territoire de Madimba autour d’une vision commune de développement durable, s’apprête à ouvrir officiellement ses assises ce lundi 13 octobre 2025 au Centre EMMAÜS de Kisantu, dans la province du Kongo Central.
Cette édition 2025 prend la forme d’un Forum économique de Madimba, placé sous le thème général :
« Enjeux et perspectives pour le décollage de Madimba ».
Pendant trois jours, du 13 au 15 octobre 2025, plusieurs experts en économie et en développement durable, entrepreneurs, hommes politiques, leaders d’opinion, religieux, journalistes et acteurs de la société civile vont se réunir pour réfléchir ensemble sur les voies et moyens de relancer le développement intégral du territoire de Madimba, considéré comme l’un des plus anciens de la République Démocratique du Congo mais qui, paradoxalement, reste encore confronté à d’importants défis socio-économiques.
La présidence de ces assises sera assurée par le Professeur Félicien Malanda, Président du Comité Directeur de l’ASBL Nsanda-Madimba, qui réaffirme l’objectif principal de cette rencontre :
« Faire sortir Madimba de la pauvreté par la réflexion, la solidarité et l’action concertée. »
Selon André Makiese, Chargé de communication de l’association, deux opérateurs économiques internationaux, venus de Belgique et de Suisse, prendront également part à ces travaux afin d’explorer les opportunités d’investissement et de partenariat dans la région.
M. Makiese a par ailleurs évoqué la problématique du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), dont Madimba n’a pas pleinement bénéficié, plusieurs infrastructures initiées étant restées inachevées. Cette question constituera un point central des échanges, afin d’identifier des solutions concrètes et durables.
Au terme des assises, les recommandations et plaidoyers, notamment la réhabilitation de la Route Nationale N°16, seront transmis aux autorités provinciales et nationales pour un suivi effectif et des réponses appropriées.
Pour la réussite de ce grand rendez-vous d’intérêt collectif, le Comité organisateur invite tous les ressortissants de Madimba, ainsi que les personnes de bonne volonté, à apporter leur contribution financière afin de soutenir l’organisation du forum.
Les contributions peuvent être envoyées aux numéros suivants :
- M-PESA : +243 810 002 111 (Maman Mfulu Masaka, Vice-présidente)
- Orange Money : +243 898 027 243 (Makiese André, Chargé de communication).
N’ayant aucun financement externe, l’association compte sur la solidarité communautaire pour faire de ce forum un moment historique de réflexion et de mobilisation collective en faveur du décollage économique de Madimba
Par Bosco KIAKA


