La détermination de Madame Patricia Maisha, femme socio-politique, défenseure des droits humains et militante engagée pour la cause féminine, ne faiblit pas face aux défis sécuritaires qui secouent la République Démocratique du Congo.
Pour prouver une fois de plus son engagement en faveur de la paix, elle a pris part à une importante réunion organisée par la Section Genre de la MONUSCO, en partenariat avec des femmes leaders du Nord et du Sud-Kivu.

La rencontre, tenue à Kinshasa avec une connexion en ligne vers Goma au Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu et Kinshasa avec l’appui de la section genre de la Monusco et participation de l’ONU Femme, avait pour objectif de favoriser des échanges entre femmes de différentes provinces afin de proposer des actions urgentes pour la restauration de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Elle s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et en lien avec la Résolution 2773 (2025) du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Modérée par Mme Élodie, la réunion a abordé plusieurs points essentiels :
- Mot de bienvenue et objet de la rencontre par Mme Wilhelmine,
- Présentation des avancées par rapport à la note de plaidoyer des femmes (SFPS),
- État d’évolution du contexte sécuritaire sur le terrain et actions entreprises,
- Formulation de propositions d’actions urgentes, concrètes et concertées,
- Annonce de l’analyse genre de la Résolution 2773 du CSNU par la MONUSCO.
Pendant trois heures, les échanges ont tourné autour d’une seule urgence : la paix et la sécurité des femmes, en particulier celles de Goma,Ituri, Uvira, Walangu et autres qui continuent d’être victimes de violences, d’agressions et d’abus à répétition.
Les femmes présentes depuis Goma ont dressé un tableau alarmant de la situation sécuritaire actuelle, plaidant pour une mobilisation immédiate afin de protéger les victimes et de restaurer la stabilité dans la région.
Dans ce cadre, Madame Patricia Maisha s’est exprimée avec force, rassurant ses consœurs et réaffirmant sa volonté de demeurer une ambassadrice de paix.
« Nous n’avons plus le temps d’attendre. C’est le moment d’agir ensemble pour sauver nos communautés et pour le retour effective de la Paix et la sécurité des femmes congolaises », a-t-elle lancé.
● La réunion a mis un accent particulier sur l’importance de la mise en œuvre et du respect des accords de Washington et de Doha au Qatar, soulignant leur rôle essentiel pour mettre fin à la guerre.
Très préoccupée par la persistance des violences dans l’Est de la RDC, elle a lancé un grand appel à l’action, exhortant les femmes, les institutions et la communauté internationale à s’impliquer davantage pour mettre fin aux atrocités.
À travers cette prise de parole, Patricia Maisha confirme une fois de plus son rôle de voix forte et engagée pour la paix, prête à unir les énergies pour sortir la RDC du chaos sécuritaire.
Bosco Kiaka






