Sous le haut patronage de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, la Fondation Peto Diakenda Lefils (PDL) a lancé ce dimanche 10 août, un tournoi national de tennis baptisé « La Paix et l’Unité en RDC ». La cérémonie inaugurale s’est tenue au terrain de tennis de l’hôtel Pullman à Kinshasa, en présence d’autorités politico-administratives, de sportifs et de nombreux amoureux du sport.
Organisé par le M. Peto Diakenda Lefils à travers sa fondation, homme d’affaires, mécène et président de l’AS Veti Club, ce tournoi vise à promouvoir la solidarité nationale envers les victimes des atrocités dans l’Est de la RDC, en proie à une guerre jugée « injuste » par l’organisateur.
« Nous croyons qu’à travers le sport, il y a la paix. Cette initiative est une manière d’exprimer notre solidarité aux victimes et notre soutien aux autorités, notamment la Première ministre Judith Suminwa et le président Félix Tshisekedi, aux efforts qu’ils aménage pour une paix durable en RDC », a déclaré Peto Diakenda Lefils.
Tous les provinces sont représentées dans cette compétition, y compris le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, directement touchés par les conflits. Des athlètes venus de ces zones prendront part aux rencontres afin de « porter le message de solidarité » dans leurs communautés.
Le tournoi se déroulera sur une semaine, du 10 au 16 août, et se clôturera à Mbuba, dans le territoire de Madimba, province du Kongo Central. La finale se jouera sur le premier terrain de tennis synthétique de RDC et d’Afrique centrale, aménagé dans la concession de M. Peto Diakenda Lefils. Ce site sera officiellement inauguré à cette occasion.
Un engagement constant pour la jeunesse
Salué par un athlète du Nord-Kivu comme « Ambassadeur de la paix et de l’unité par le sport », Peto Diakenda Lefils s’est déjà illustré dans le développement sportif et la promotion de la jeunesse. En tant que président de l’AS Veti Club, équipe emblématique du Kongo Central, il met un point d’honneur à faire rayonner sa province sur la scène nationale.
« Il est essentiel de promouvoir la jeunesse à travers le sport pour renforcer la cohésion sociale et encourager un mode de vie sain », a-t-il ajouté.
Avec cette initiative, la Fondation PDL entend allier sport, unité et engagement citoyen, tout en s’inscrivant dans la dynamique des actions de paix menées par le gouvernement congolais.
Par BOSCO KIAKA





