La récente nomination de Monsieur André Wameso en qualité de gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) continue de susciter des réactions enthousiastes dans tout le pays, particulièrement au sein des communautés du Kongo Central. Ce jeudi 24 juillet, Hugues Tunda, jeune engagé et président de l’ASBL TUZOLANA, a tenu à féliciter ce qu’il qualifie de « choix parfait » à travers une déclaration vibrante de fierté et d’espoir pour l’avenir.
Pour Hugues Tunda, président de cette structure nationale d’inspiration communautaire très active dans le Kongo Central, cette nomination est une marque de respect et de considération envers les valeurs et les compétences du peuple Né-Kongo. Il n’a pas hésité à qualifier André Wameso de Mbuta, « Grand Notable et Patriarche » du Kongo Central, soulignant sa sagesse, son expertise, et son attachement aux valeurs culturelles ancestrales.
« L’ASBL TUZOLANA félicite le nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Nous lui souhaitons un mandat couronné de succès, qu’il reste fidèle aux valeurs traditionnelles et culturelles Kongo, marchant sur les traces du premier président Joseph kasa vubu et Albert Ndele première gouverneur de la banque Centrale. »
Dans son message, Hugues Tunda a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la confiance renouvelée envers le peuple du Kongo Central. Il a rappelé que cette nomination intervient peu de temps après celle de Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre, un autre symbole fort de la participation active des Né-Kongo dans les sphères décisionnelles du pays.
« Après la nomination de la Ndona Judith Suminwa à la Primature, nous accueillons aujourd’hui celle de Mbuta Wameso à la Banque Centrale. Cette double distinction témoigne du rôle grandissant du Kongo Central dans la gouvernance nationale. C’est un acte politique qui mérite reconnaissance et soutien indéfectible au Chef de l’État. »
L’ASBL TUZOLANA, perçue comme une force montante dans la mobilisation et l’éveil de la jeunesse du Kongo Central, voit dans cette nomination une opportunité historique. Pour ses membres, André Wameso incarne un technocrate chevronné, porteur d’une vision claire et d’un leadership capable de redonner confiance aux Congolais dans la gestion économique du pays.
« Nous espérons qu’avec son expertise, il fera la différence avec ceux qui l’ont précédé. L’heure est venue d’apporter un souffle nouveau à la Banque Centrale et de renforcer la stabilité économique du pays. »
La nomination d’André Wameso à la tête de la BCC est donc perçue comme un signal fort : celui de l’alliance entre compétence, enracinement culturel et volonté de réforme. Pour l’ASBL TUZOLANA, c’est aussi un appel lancé à la jeunesse : celui de croire en ses valeurs et de continuer à œuvrer pour un Congo émergent, dans l’unité et la dignité.


