Le samedi 10 mai, la ville de Kisantu, dans le territoire de Madimba, a été le théâtre d’une violente résurgence du phénomène Kuluna. En pleine journée, deux camps rivaux de ces jeunes délinquants armés de machettes, barres de fer et bâtons, ont semé la terreur parmi les habitants, s’affrontant violemment et causant d’importants dégâts matériels.

Alerté par la gravité de la situation, l’honorable Billy N’TUNGA, député national élu de Madimba, s’est personnellement rendu sur le terrain pour coordonner la riposte. Accompagné d’un important contingent de la police nationale congolaise (PNC), des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) et appuyé par la population locale, il a participé à une vaste opération de traque des Kuluna jusqu’à tard dans la nuit.
Cette action rapide et décisive a permis de limiter les violences et de restaurer un calme relatif dans les quartiers touchés. Lors de son adresse à la population, l’élu de Madimba a appelé à une collaboration étroite entre les citoyens et les forces de l’ordre : « La sécurité est l’affaire de tous. Nous devons briser le silence, dénoncer les malfaiteurs et soutenir les actions de la police pour retrouver une paix durable », a-t-il martelé.

L’honorable Billy N’TUNGA a également promis de continuer à œuvrer pour que des solutions durables soient trouvées face à l’insécurité croissante dans la région, notamment à travers des programmes de réinsertion et de sensibilisation des jeunes.
Marley Mamona

