Le Réseau pour le Développement Intégral du Congo (REDIC-AWFISHNET-RDC), dirigé par Madame Patricia Maisha, a reçu à Kinshasa le lundi 04 août une visite de haute importance : celle de Monsieur AK BHATIA, PDG de la société commerciale AKOM Limited, spécialisée dans l’exportation entre le Viêtnam et la République Démocratique du Congo.
Fraîchement revenue du Kenya où elle a représenté la RDC à l’atelier stratégique de planification d’AFRIFISH-Net, Patricia Maisha, surnommée « la porte-parole des pêcheurs » par les femmes entrepreneures du secteur halieutique, poursuit son engagement en faveur du développement de la pêche et de l’aquaculture en RDC.
La rencontre entre REDIC et l’homme d’affaires vietnamien a porté sur la création d’un partenariat solide visant à :
- Faciliter l’exportation des produits congolais, notamment le poisson salé transformé localement par les femmes membres du REDIC ;
- Renforcer l’importation de produits et technologies halieutiques du Viêtnam pour soutenir les activités locales de pêche ;
- Mobiliser des financements pour soutenir les femmes entrepreneures dans la vente, la transformation et la conservation des produits de pêche en RDC.
À cette occasion, Madame Patricia Maisha a présenté les objectifs et missions du REDIC, sa vision pour la modernisation du secteur halieutique, ainsi que les perspectives d’un développement économique durable et inclusif à travers l’autonomisation des femmes.
« Nous allons tout faire pour faire connaître REDIC auprès de nos partenaires au Viêtnam. Les femmes entrepreneures de cette organisation méritent un accompagnement solide, et nous sommes prêts à travailler ensemble pour que ce partenariat soit une réussite », a déclaré M. AK BHATIA.
La visite de M. Bhatia s’inscrit dans une série d’initiatives stratégiques portées par REDIC sous l’impulsion de sa Coordinatrice nationale. Plusieurs contacts internationaux ont été amorcés, en prélude à une grande réunion d’affaires qui réunira prochainement les PME congolaises intéressées par les opportunités de commerce entre la RDC et le Viêtnam.
Cet événement, en cours de préparation, sera organisé par le REDIC, en partenariat avec le GEBIP et le Groupe Léon de Microfinance Bisou Bisou.
REDIC : une machine au service de l’entrepreneuriat féminin
Depuis sa création, REDIC se positionne comme un acteur incontournable dans le développement économique local, en particulier pour les femmes du secteur halieutique. À travers une approche axée sur la formation, le réseautage, l’accès au financement et les échanges internationaux, la structure ambitionne de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneures congolaises dynamiques et compétitives.
Madame Patricia Maisha, fidèle à sa réputation de leader infatigable, continue de tisser des partenariats porteurs pour faire de REDIC un levier national et international du développement.
par Bosco Kiaka


