Le gouverneur de province, Grâce Bilolo, a procédé au réaménagement de son gouvernement provincial à travers un arrêté officiel lu dans la nuit de dimanche à lundi sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), station du Kongo Central, par son porte-parole Martin Solo.
Ce remaniement intervient une année après la mise en place de l’actuelle équipe gouvernementale. Selon l’arrêté, six ministres provinciaux ont été reconduits, un seul a été permuté, tandis que trois nouvelles figures ont fait leur entrée. Dans le même temps, une seule femme de l’équipe précédente a quitté ses fonctions et a été remplacée.
Par cette décision, le gouverneur Grâce Bilolo affirme sa volonté de maintenir une certaine continuité dans la gestion provinciale, tout en insufflant un nouveau dynamisme afin de mieux répondre aux défis de développement et aux attentes pressantes de la population du Kongo Central.
La nouvelle composition du gouvernement provincial
Voici la liste complète des membres du gouvernement remanié :
- Ministre Provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, de l’Artisanat, de Petites et Moyennes Entreprises :
M. LUYEYE NDOKOLO Djos - Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction et Aménagement du Territoire :
M. KHONDE MOMBO Jacques - Ministre Provincial de la Justice, Droits Humains, Mines, Transports, Voies de Communication et Commerce Extérieur :
Me SAMBA NSITU Edouard - Ministre Provincial de l’Éducation, Énergie, Ressources hydrauliques, Jeunesse, Sports et Loisirs :
M. TUBA BOZI Jean Jacques - Ministre Provincial du Plan, Budget, Fonction Publique, PTNTIC et Numérique :
M. MBILU VELA Jean Cornelis - Ministre Provincial du Portefeuille, Affaires Foncières, Affaires coutumières, Tourisme, Culture et Arts, Nouvelle Citoyenneté, Relations avec l’Assemblée Provinciale, Communication et Porte-parole du Gouvernement :
M. MALONGO NZEZA Jean - Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Décentralisation :
M. KIAZOLA VANAKIAKU Jacques - Ministre Provincial des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants :
Mme KIATAZABU ITAMBO Carole - Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Développement Rural, Urbanisme et Habitat :
M. LUBAKI LUWUNGI Fiston - Ministre Provincial de la Santé, Environnement, Conservation de la Nature, Affaires Sociales et Prévoyance Sociale, Travail et Création des Opportunités d’emplois des Jeunes :
M. MBOTE YOBILA Ovide
Le gouvernement provincial du Kongo Central reste composé de dix ministres, conformément aux dispositions légales. La reconduction de plusieurs membres traduit la confiance renouvelée du gouverneur envers son équipe, tandis que l’entrée de trois nouvelles personnalités témoigne de la volonté d’injecter du sang neuf pour mieux affronter les défis socio-économiques de la province.
Ce réaménagement se veut ainsi un signal fort de l’exécutif provincial pour améliorer la gouvernance et accélérer la mise en œuvre des projets au bénéfice de la population du Kongo Central.
Par Bosco Kiaka

