Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a appelé les chefs coutumiers congolais à travailler dans l’unité et la cohésion pour contribuer efficacement à la gestion des conflits communautaires et à la consolidation de la paix en République démocratique du Congo. Cet appel a été relayé par son conseiller principal en charge de la culture, l’abbé Théo Tshilumba, lors d’une rencontre avec plusieurs leaders coutumiers à Kinshasa.
Cette rencontre, organisée dans un contexte marqué par des tensions communautaires et la persistance de la guerre à l’Est du pays, avait pour objectif de rassembler les chefs coutumiers autour d’une même vision : bannir les divisions internes et assumer pleinement leur rôle dans le processus de paix.
« Le Chef de l’État reconnaît en vous un grand pouvoir, un rôle déterminant dans la gestion des affaires locales et dans le maintien de la paix. Mais il est parfois déçu d’observer des divisions et querelles au sein de l’autorité coutumière au lieu de vous voir unir vos efforts dans la résolution des conflits ethniques », a déclaré l’abbé Tshilumba au nom du président Tshisekedi.
Il a insisté sur la nécessité pour les autorités traditionnelles de sensibiliser leurs communautés respectives afin de mettre fin aux pratiques de division, véritables sources de conflits.

Mfumu Difima : « Mukuantombolo a compris nos divergences »
La délégation des chefs coutumiers était conduite par Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, Roi Kongo et président du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière (CONATC-RDC Afrique). Dans son allocution, il a salué l’initiative du Chef de l’État, qu’il a qualifié de Mukuantombolo, pour son écoute et sa volonté d’impliquer les autorités traditionnelles dans la quête d’une paix durable.
« Le président a compris qu’il y a des divergences et des discordances entre nous. Il a utilisé sa lunette, à travers son conseiller en charge de la culture, pour que nous puissions discuter, harmoniser nos différences et trouver des solutions qui doivent aider nos communautés à revenir à l’esprit de défense de la patrie », a déclaré Sa Majesté Mfumu Difima.
Plusieurs autres responsables coutumiers ont pris la parole pour réaffirmer leur engagement à soutenir la vision du Chef de l’État.
Sa Majesté Mwami Munongo Msiri, président de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC – Aile Munongo), a indiqué : « Nous sommes venus répondre à l’invitation afin d’examiner ensemble non seulement les problèmes du pays, mais aussi les divergences au sein même de nos associations coutumiers, pour les harmoniser et garantir leur bon fonctionnement. »
Sa Majesté Lembalemba Kelhe, président de l’ANATC – Aile Lembalemba, a quant à lui lancé un appel patriotique : « Aujourd’hui, le Congo est considéré comme un dindon de théâtre par nos voisins. Mais en tant que coutumiers, nous allons nous concerter pour aider le Chef de l’État à restaurer totalement la paix dans notre pays. »
À l’issue des échanges, les participants ont convenu de renforcer leur collaboration et de transmettre le message présidentiel aux autres chefs coutumiers et aux associations qui les regroupent. Ils se sont engagés à jouer un rôle plus actif dans la résolution des conflits et dans la consolidation de la cohésion nationale.
Avec plus de 450 tribus et des millions de chefs coutumiers, la RDC dispose d’un réseau d’autorités traditionnelles qui, s’il est uni, peut constituer un véritable gage de sécurité et de stabilité pour les communautés locales.
Le conseiller principal du Chef de l’État, l’abbé Théo Tshilumba, a clôturé la rencontre en exprimant sa satisfaction : « Le franc-parler et les nouveaux engagements pris par les représentants des communautés coutumières sont un signe encourageant. Le Chef de l’État tient à voir les autorités traditionnelles redevenir un pilier de la paix et de la sécurité nationale. »
Par BOSCO KIAKA/+243808696710





