La ville de Mbanza-Ngungu, chef-lieu du territoire dans la province du Kongo Central, a été ce midi le théâtre de vives tensions. Selon les informations relayées par Kongo Actu, les militants du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu ont été dispersés par la Police nationale congolaise (PNC) sur le site du marché Offitra, où devait se tenir un meeting populaire.
D’après les témoins, les forces de l’ordre ont procédé au démontage du podium et à la saisie des instruments de sonorisation. Les autorités policières ont justifié leur intervention par « l’impossibilité de sécuriser l’activité » prévue.
Le rassemblement devait être animé par le Secrétaire général du parti, le professeur Devos Kitoko, et portait sur la sensibilisation aux valeurs patriotiques et à l’engagement citoyen.
Pour Me Tristan Mavungu, cadre de l’ECiDé, cette action est « incompréhensible et regrettable », soulignant que les autorités provinciales avaient été informées en amont de l’organisation de l’événement.
« Empêcher un dialogue pacifique avec la population, c’est priver les citoyens de leur droit à l’information et restreindre les libertés publiques garanties par la Constitution », a-t-il dénoncé.
L’incident intervient dans un climat politique déjà tendu dans la région, où plusieurs partis d’opposition affirment subir des restrictions dans l’organisation de leurs activités. L’ECiDé n’a pas encore précisé si le meeting sera reprogrammé.
Rédaction









